|
Les workshops sont définis dans le cadre d’une coordination avec chaque professeur dont certains projets peuvent être décrits ci-dessous. programmation / coordination : Sophie Auger et Madeleine Mathé
Workshops proposés pour l'exposition
Hors Commerce
Projets de classes à Pac : 1er degré
Ecole Paul Eluard – Julien Carreyn - Nathalie Blin - Sylviane Dreux – Montesson - CP-CE1 - 2 classes – 50 élèves
Julien Carreyn élabore sa pratique autour du dessin et du graphisme, il a notamment exéuté la direction artistique de la revue Double, ou encore du catalogue Snowi, projet d'Edouard Boyer avec le cneai. Avec les élèves, il entreprend d'explorer les bases du dessin. Prenant comme contraintes les dimensions d'un feuille post-it, il propose aux élèves de dessiner des élèments qui leur sont familiers puis de les retraivailler selon certaines techniques. Le projet donne lieu à un accrochage collectif dans la classe. Visite de l'exposition Hors Commerce; découverte des oeuvres dessinée de la collection Multiple; visite de la Maison Flottante.
Ecole Jean Rostand – Julien Deprez – Marie-Claude Roux – Marie-Laure Cachat – Chatou – CM1a – CM1b – 2 classes – 57 élèves
Avec Julien Deprez les enfants se confrontent au cube et à l'espace de la 3D à la 2D sous forme de gravures. Lors de la première séance l'artiste entame une discussion à propos du cube : ou voyez vous des cubes ?, que feriez vous avec des cubes ?… Une approche de la 3D est prolongée dans les disciplines des mathématiques et de la géométrie. Présentation des projets de l'artiste. La séance 2 est consacrée à la mise en scène des enfants avec le cube suivant différents niveaux d'humeur où sont réalisées des photographies par groupes de 5. Gravures et impressions des plaques réalisées à partir des photographies de mise en scène. Une sérigraphie est réalisée à partir des prises de vues et des gravures en résultant, dont un exemplaire est remis à chaque enfant lors d'une visite sur la Maison Flottante. Une découverte des gravures issues de la collection Multiples du Cneai est proposée en lien avec ce projet.
Ecole Bonnenfant -
Martine Besnardeaux - Saint
Germain en Laye - maternelles moyenne et grande section
Après la visite de l'exposition de Yona Friedman, les enfants
conçoivent un répertoire de motifs variés pouvant
être déclinés sur le modèle des motifs
de Yona Friedman. En classe, ils utilisent les matériaux du bord (carton
ondulé, matières récupérées,
plastiques, papiers découpés) pour réaliser une ville transparente.

Projets de classes à PAC : 2ème degré
Collège Jean Moulin – Vincent Busson - Valérie Pacca - Croissy-sur-Seine -5ème – 1 classe – 28 élèves
Sur 4 séances, Vincent Busson entreprend de réaliser avec les élèves une collecte de végétaux impliquant un travail d'observation et d'étude scientifique. Par le dessin, l'empreinte ou la photographie, les élèves font des relevés qui seront étudiés en parallèle d'illustrations et de schémas scientifiques de botanique. Au Cneai, après une présentation des différentes techniques de gravures par Vincent Busson et par le biais des œuvres de la collection, les élèves élaborent une composition à partir des végétaux séchés. Les plaques gravées donnent lieu à une impression lors de la dernière séance et permettent de constituer un livret pour chaque élève.

Lycée de l'Ermitage - A Constructed World / Jacqueline Riva / Geoff Lowe - Christine Crémieux - Maison Laffitte - 1ère – Terminales – 12 élèves
Les artistes rencontrent les élèves et engagent une discussion avec eux. Ils présentent leur travail convoquant l'absurde ou utilisant l'erreur comme base de travail. Ensemble ils tournent une vidéo sur le mouvement, le vide, l’absurde. Les élèves, artistes et l'enseignante sont ravis par ce projet. A partir du travail réalisé, une installation est mise en place dans le hall du lycée. La vidéo est présentée sur un chariot multimédia et des tirages extraits de ce projet sont exposés dans l'entrée du lycée. Les vidéos réalisées sont intégrées et prolongées dans les dossiers du Bac d’arts plastiques. Cette vidéo viendra également illustrer une conférence sur le statut de l'art et de l'artiste organisée par les enseignants du lycée. En Mai, une visite de l’exposition "Le Feu scrupuleux" du collectif A Constructed World conclut l’atelier.
Collège Magellan - Herman Steins - Brigitte Grandry - Chanteloup-les-Vignes - 4ème ZEP – 25 élèves
Partir de la réalisation d'un autoportrait numérique. Désolidarisation du portrait de l'arrière plan et association avec une image choisie en technique de gravure. Déclinaisons de différents montages faisant appel à différentes techniques, telles que dessins, peintures, collages, images infographiques. En parallèle, travail d'écriture s'articulant au travail plastique. La visite de l’exposition Black Noise conclue ce projet.
Collège Paul Eluard - Herman Steins - Magda Mouafik - Guyancourt - 5ème – 26 élèves
Avec Herman Steins, les élèves réfléchissent au lien entre langage littéraire et plastiques: ils travaillent sur les différences de perceptions des images associées à des textes. Herman Steins illustre cette problématique par la présentation de travaux d'artistes et invite les élèves à produire des assemblages, collages, à partir de leurs images, textes, phrases et mots choisis. Ce travail est approfondi par une recherche de typographies, couleurs, formes, tailles, décorations… ou comment le texte peut devenir image. La composition élaborée et les recherches donnent lieu à l'impression de gravures. La visite de l'exposition "Black Noise" accompagne ce projet.
Collège Lamartine - Julien Deprez - Annaïk Niez - Houilles – 6ème – 30 élèves.
L'artiste propose d'établir sa propre métaphysique à partir d'associations d'images et de mots choisis parmi une base d'oeuvres d'art contemporain trouvées sur le net avec les élèves. En parallèle, l'artiste demande aux élèves de réfléchir à une mise en scène qu'ils feraient d'eux mêmes au sein du collège qui seraient l'illustration de leur vie quotidienne. Elle donne lieu à la production de photographies avec sténopés, de croquis et peinture. Un travail de rédaction est réalisé pour préciser cette position et sa signification au regard du collège. Le projet est poursuivi en français.
Les élèves créent un langage à partir de ces images associées aux visuels d'oeuvres d'art dont ils auront fait le choix. L'ensemble est conçu par infographie avec l'aide de l'artiste. Une visite de l’exposition « Le feu Scrupuleux » du collectif a constructed world conclue le projet.

Collège Bon Sauveur - Herman Steins - François Bonnelle - Le Vésinet - 6ème d'enfants précoces
Les enfants découvrent l'exposition Hors Commerce, commande de bibliophilie contemporaine présentée au Cneai. Les questions relevant de l'œuvre multiple sont abordées après observation d'un des livres conçu comme une rareté très peu diffusée. Certains projets de livres bibliophiliques ou illustrés anciens seront présentés (ou évoqués) et rapprochés de projets de publications contemporaines réalisées au Cneai. En regard de la question du conte et de la narration développée en classe, les enfants produisent une gravure avec Herman Steins à l'atelier du Cneai.
Projets d'ateliers d'arts plastiques : 2ème degrés
Collège Debussy – Vincent Mesaros - Jean-Claude Thévenin - Saint-Germain-en-Laye - tous niveaux – 18 élèves
Vincent Messaros propose aux élèves de réaliser l'image d'un environnement fantastique à partir de la photographie, du montage vidéo et sonore. Cet atelier permet aux élèves de se confronter à différents médiums de créations : infographie, logiciel de montage vidéo, et de réfléchir au rapport texte/image. Le projet donne lieu à la réalisation d’une vidéo. Une visite de l’exposition "Le Feu scrupuleux" du collectif A Constructed World conclut l’atelier.
Collège Le Corbusier - Cécile Bicler et Céline Ahond - Anne Jaudeau - Poissy - tous niveaux – 16 élèves
Avec Cécile Bicler et Céline Ahond, les élèves vont réaliser une petite encyclopédie, catalogue dictionnaire à partir d'une banque d'images d'archives. Les objectifs à atteindre sont de comprendre le recyclage d'images déjà existantes et leur réappropriation comme principe créatif et de refaire un cadavre exquis (images textes) à l'échelle du groupe. L’atelier donne lieu à une édition « mon intérieur de rêve » regroupant toutes les créations des élèves. La visite de l’exposition « Black Noise » et une remise des livrets sur la péniche avec les artistes concluent le projet.

Collège Colette - Rodolphe Dogniaux - Pauline Socquet - Sartrouville - tous niveaux – 20 élèves
Orientation design. Avec Rodolphe Dogniaux, expérimenter des matériaux classiques et insolites et exploiter leurs caractéristiques en vue d'en faire des objets de la vie courante. Inventorier des objets existants pouvant être déformés, transformés, recyclés, détournés, etc. Expérimenter, et éventuellement fabriquer, des outils permettant la mise en œuvre de ces matériaux et objets.
Connaître les démarches d'artistes et de designers ayant travaillé ces problématiques et questionner les limites entre art, artisanat et design. La visite de l’exposition "Le Feu scrupuleux" du collectif a Constructed World conclue l’atelier.

Lycée - IUFM - Ecoles des Beaux-arts - formations
Lycée Auguste Renoir - Toffe - Monsieur Piazza - Madame Keun - Paris 18e - DMA illustration – 30 élèves
Toffe propose aux étudiants une réflexion sur les outils visuels de la politique, de la communication et de la propagande afin de se réapproprier les signes graphiques du politique. A partir de cette analyse, les étudiants sont invités à concevoir un ensemble visuel (affiche, prospectus, discours...). Les travaux sont ensuite publiés dans un catalogue "Ne travaillez jamais". télécharger le catalogue

IUFM de Versailles - 5/5 designers - Joël Paubel - St Germain en Laye - professeurs stagiaires arts appliqués.
Le groupe des 5/ 5 designers intervient pour présenter l'implication des questions environnementales sur le design actuel. Il présente sa production aux étudiants et envisage une production en collaboration avec eux.
Inspection Académique de Versailles – Emilie Brisavoine – Herman Steins - Joël Paubel - St Germain en Laye - professeurs stagiaires arts appliqués – 24 participants
Sur 12 jours de formation, approches des problématiques arts multiples, arts imprimés développés au Cneai. Workshop édition avec interventions de professionnels de l'art. Conférences. Atelier de gravure et commande passée par Herman Steins. Visite des collections (multiples, éphéméras, publications) du Cneai. Atelier « Desapprendre à dessiner » avec Emilie Brisavoine.

Ecole des Beaux arts - Herman Steins - étudiants 1ère / 2ème année
Sur l'année, visite régulières des étudiants au Cneai dans le cadre de l'atelier de gravure d'Herman Steins.
HEC international programme pour un groupe de 42 cadres dirigeants de l'entreprise Total - Equipe du Cneai - Herman Steins
Sur une journée, programme de formation destiné à solliciter la remise en question et le questionnement des missions fondamentales liées à l'exploitation du pétrole par l'acte créatif. Visite du cneai, des collections et de la maison flottante. Avec Herman Steins, production d'affiches à partir de matériaux collectés dans une banque d'images. |