Le temps d’une journée 120 salariés de l’entreprise sont accueillis au Cneai, pour un moment collectif de culture et de détente. La journée allie pour ses salariés, répartis en 4 groupes accompagnés chacun par un médiateur du Cneai, réunions fermées et sensibilisation artistique avec visites des expositions en cours et ateliers pratiques.

Le duo d’artistes A Constructed World, composé par Jacqueline Riva et Geoff Lowe, invite les participants à être les acteurs directs de « tableaux vivants ». Le temps d’un instant, les groupes reconstituent des scènes de bagarre dans le public du célèbre concert d’Altamont, donné par les Rolling Stones le 6 décembre 1969 et qui entaché par la violence est resté dans les mémoires. Les chorégraphies des « tableaux humains » sont ensuite photographiées. De son côté, l’artiste Herman Steins propose un atelier de découverte de la gravure qui prend comme motif les photographies des groupes.

Une présentation de l’ouvrage des designers Ronan et Erwan Bouroullec, la Maison flottante, résidence d’artistes du centre d’art, et des projections d’œuvres vidéos de Fischli & Weiss et de Jean-Marc Rohart est faite aux participants. Les recherches artistiques et sonores qui constituent Suite N, l’exposition de Samon Takahashi, clôturent cette approche de l’art contemporain, son vocabulaire et ses enjeux. Enfin, la prestation d’illusionnisme de Jean-Baptiste Caron, jeune artiste et collaborateur du Cneai termine la journée.