Les ateliers ouverts =

Le programme Ateliers ouverts qui prend appui sur les possibilités que permet le centre d’art, en terme d’activités ou de rencontres avec les artistes, est ouvert à l’ensemble des patients et soignants au cours des séances d’ateliers spécifiques, conduits par des artistes différents.

Ce programme permet de créer des projets selon la demande des responsables d’unité et des accompagnants. Sa caractéristique est de permettre d’accueillir un plus large éventail de résidents qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, d’ouvrir le programme à tous les groupes motivés d’accompagnants, ou de psychologues et psychiatres, qui souhaitent également s’engager dans des programmes de production plus longs.

Dans un premier temps, se déroule l’accueil au Cneai. C’est le moment de la rencontre avec l’artiste, de premiers échanges sur les souhaits respectifs de création et de formes d’expression des uns et des autres. Ensuite est proposé, une production à la carte, en quelque sorte. Pour chaque groupe, un programme est conçu en fonction des envies du groupe : ateliers gravure, écriture-poésie, graphisme, dessin de tee-shirts et vidéo.