Le programme Ateliers ouverts est conçu pour accueillir patients et soignants du Centre hospitalier Théophile Roussel au cours des séances d’ateliers spécifiques, conduits par des artistes différents.

Recherches à partir de la transparence du matériau plexiglas, l’atelier de Vincent Busson propose de réaliser des portraits à travers une fenêtre ou bien de reproduire des images issues de la presse. Les motifs gravés sont ensuite imprimés.

Selon les moyens qu’il emploie lui-même dans ses dessins, Julien Carreyn invite les participants à se représenter les uns les autres, en utilisant des outils de « bureautique » : crayon Bic noir et feuille A4. Il propose un travail à deux puis fait évoluer les règles au fur et à mesure. L’ensemble des participants réalisent plusieurs dessins à partir du dispositif proposé.

Pour la réalisation d’un alphabet à partir des formes naturelles trouvées dans l’environnement proche du Cneai, Julien Desprez explique au préalable quelque notions de prises de vue au groupe. Les clichés réalisés sont ensuite rassemblés sur un fond de façon à créer un abécédaire.

La Drac Ile-de-France-SDAT est partenaire.