Le programme Ateliers ouverts initiés en concertation étroite avec les équipes du Centre hospitalier Théophile Roussel auprès des patients, a eu lieu pour la 3e édition au cours de l’été 2010. La proposition est celle d’un atelier autonome constitué d’un nombre restreint de personnes, pour un accueil optimal et des échanges facilités entre artistes, patients et soignants.

Ces séances d’atelier sont pour les patients le lieu d’expérimentations de techniques artistiques, en même temps que de rencontres avec les artistes. Au cours de ces différentes séances sont appréhendés photographie, dessin, gravure, pliage ou origami.

Les œuvres de l’exposition en extérieur Safari disposées autour du centre d’art, ont servi de supports aux projets développés ensuite par les artistes dans les Ateliers ouverts. Ils proposent dès lors un atelier en relation avec leur intervention artistique : Herman Steins explique ce qui caractérise sa démarche au cours d’une séance de gravure, Sébastien Rémy détaille l’art et la technique du pliage ou de l’origami et Charlotte Hardy, va avec le groupe documenter en photographie, la promenade.