scolaires =

Ateliers

Sur un nombre de 10 séances durant 4 à 8 semaines, chaque année scolaire, le Cneai propose à un établissement du second degré d’accueillir un artiste pour développer un travail avec les élèves. Ceux-ci peuvent ainsi aborder auprès d’une personnalité reconnue un domaine visuel ou artistique, tels que le graphisme, la photographie, la gravure, l’édition ou la vidéo, etc.

La Ville de Chatou en partenariat avec le Cneai propose aux écoles maternelles et élémentaires municipales des ateliers d’arts plastiques ou graphiques liés à une exposition du Cneai.

Parcours métiers

Sur le principe de la découverte de métiers, ayant trait à la création visuelle ou à l’art (graphiste, designer, photographe, typographe, artiste, etc.), le Cneai propose à un groupe d’élèves de rencontrer régulièrement sur un trimestre, un / des artiste(s) ou bien une / des personnalité(s) d’un domaine visuel. Ce projet sera l’occasion d’initier un échange entre un groupe et une personnalité, de réaliser par exemple une exposition avec les œuvres du fonds Multiples du Cneai, d’élaborer une publication ou encore de créer une typographie, etc.

Journées enseignants

Le Cneai reçoit les enseignants du 1e et du 2e degrés lors d’animations pédagogiques ou bien de journées de stage thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de faire connaître avec précision le Cneai et ses missions, son approche spécifique de l’art contemporain, et de présenter les formes variées de médiations qu’il a mises en œuvre auprès de tous les publics. Les rencontres peuvent se prolonger par un atelier pratique.

Le centre d’art accompagne plus particulièrement les groupes scolaires et met en place avec les enseignants des projets adaptés, selon les dispositifs en vigueur de Classe à PEAC, d’Ateliers artistiques ou d’Accompagnements éducatifs. Pour ce faire, le Service des publics se tient à votre disposition pour initier un projet adapté à votre groupe.

Rendez-vous des enseignants

Le premier mercredi du calendrier chaque nouvelle exposition, à 14h, le Cneai reçoit les enseignants. Ce rendez-vous est l’occasion d’une présentation privilégiée et élaborée de exposition, d’imaginer des développements pédagogiques.

L’Inspection académique des Yvelines, le Rectorat de Versailles, le Conseil général, la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France, la Ville de Chatou soutiennent les Ateliers du Cneai. (lien vers pdf).