Accompagnés par l’artiste Yann Sérandour, les élèves d’une classe de CM1 travaillent sur la ligne et l’exploitation de la géométrie dans l’art contemporain. Le projet de l’atelier comporte l’édition d’un cahier d’apprentissage de l’écriture sur l’exact modèle des cahiers commercialisés mais dont le quadrillage est réalisé par les élèves.

Les première et deuxième séances se déroulent en classe avec Yann Sérandour, où les enfants produisent à main levée les quadrillages qui servent de matrices aux pages du cahier. La troisième séance est consacrée à la visite de l’exposition Human Geometry Barbecue de Stéphane Magnin au centre d’art, dont les structures habitables et les déclinaisons de modèles géodésiques sont expérimentées par les élèves. La structure de ces modules géométriques est quant à elle, abordée de façon transversale en cours de mathématiques. La quatrième séance est une approche des œuvres géométriques dans la collection Multiples du Cneai, de Vera Molnar et de François Morellet qui travaillent tous deux sur la géométrisation de l’espace. Sous la direction conjointe d’Herman Steins et de Yann Sérandour, à l’atelier gravure du Cneai, il s’agit pour les élèves de concevoir un motif géométrique en gravure, trouvé à partir d’un jeu de pliage.

La dernière séance est consacrée à la visite des collections du Musée national d’art moderne et contemporain au Centre George Pompidou pour découvrir les œuvres géométriques d’Agnès Martin et des suprématistes.