En relation avec certaines œuvres précises de son propre travail, l’artiste Stéphane Magnin engage auprès d’un groupe d’élèves de CM1 et CM2, un atelier ayant trait à la conception de formes géodésiques.

La première partie de l’atelier est une approche de la notion de ligne droite généralisée aux espaces courbes, puis à la conception et réalisation de volumes en papier, dans l’optique de créer des modèles d’« abris ». La seconde partie est la transposition de ces réalisations dans le domaine des arts plastiques.

L’atelier volume consiste dans la création en volume d’un espace autour de la pièce « abri », avec mise à l’échelle, utilisation de matériaux de récupération variés, travail de la couleur de façon à créer un environnement spécifique autour de l’« abri ». L’atelier infographie se développe à partir d’une photo numérique de l’« abri », il consiste dans la finalisation virtuelle d’un environnement autour de celui-ci, à l’aide des logiciels de traitement d’images Adobe Photoshop et/ou Abode Illustrator.

La visite de l’exposition Human Geometry Barbecue de l’artiste au centre d’art sert de point de départ à l’atelier.