ICONOTEXTE est un projet pensé par les artistes et designers Benoît Verjat et Nicolas Couturier, réalisé en collaboration avec des collégiens, lycéens et enseignants des Yvelines.
Iconotexte est un projet d’éducation à l’image. Il est d’un fonctionnement créatif et ludique et offre une autre approche de la lecture par un procédé simple de production et d’assemblage de textes et d’images. Icontexte est un composé d’une plateforme web qui diffuse des propositions pédagogiques pour démarrer un atelier en autonomie, un logiciel téléchargeable qui permet notamment de travailler sur la publication de l’atelier. Il est accompagné d’un tutoriel et de ressources, exemples d’éditions réalisées lors d’ateliers.
Ce procédé mis en place à la suite d’ateliers menés dans les établissements scolaires et les maisons de quartiers, tente de décaler et d’élever l’usage ancré chez les jeunes d’échange de contenu numérique, vers d’autres situations et préoccupations pouvant s’inscrire dans le cadre scolaire. Le principe de ce logiciel permet d’associer visuellement des textes, issus de différentes sources : romans, poèmes, films, chansons et des images prises ou sélectionnées par les adolescents en réaction à ces textes.
Le principe produit un terrain de jeu et de partage commun entre l’artiste ou l’accompagnateur et les jeunes. Sur la base de l’expérience numérique, le projet suscite la curiosité et le goût pour le langage de façon innovante et participative, par l’utilisation d’outils qui leurs sont familiers.

Benoît Verjat, membre du collectif g.u.i, est un graphiste et designer français. Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il travaille aujourd’hui dans le champ des nouveaux médias. Depuis plus de cinq ans, il conçoit et réalise de nombreux projets multimédias dans le contexte culturel, notamment avec le cneai=, à titre personnel ou pour le compte de divers ateliers.

Nicolas Couturier, membre du collectif g.u.i, est un designer graphique et enseignant agrégé en arts appliqués. Formé à l’ESAA Duperré et à l’ENS de Cachan, il enseigne dans le DSAA créateur-concepteur à l’école Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Il travaille à la création de systèmes graphiques et d’interfaces numériques. Il a notamment fondé avec Mathilde Bardel l’association La Fabrique Solid____, atelier de design solidaire, dont la première expérience a eu lieu dans le cadre d’un partenariat avec l’association Emmaüs.

Iconotexte est réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso ; CC BY-NC-SA 4.0, &&, CNEAI, 2016, France ; l’A.P.E.S. et le Rectorat de l’Académie de Versailles.