Du 18 décembre 2015 au 7 juillet 2016, a eu et aura lieu dans le quartier des Alouettes de Carrières-sur-Seine et au Cneai une série d’ateliers Iconotexte, dont des ateliers/visites le 19 avril.
Pour leur première venue au Cneai, des ateliers et visites ont été organisées par l’artiste et designer Nicolas Couturier, le photographe Lionel Catelan, la sociologue Mireille Diestchy, Clémence Wallemacq et Alice Lingerat.
Ces ateliers/visites se sont déroulés au Cneai avec une vingtaine de jeunes de 11 à 14 ans accompagnée de certains parents.
Après une introduction au Cneai, à ses collections et aux expositions le groupe a été scindé en deux. Un groupe a débuté par l’atelier et l’autre par la visite du Cneai et des expositions curatées par Jacob Fabricius. Les participants ont associé les textes, issus des interviews des habitants de Carrières-sur-Seine, aux photographies qu’ils ont prises dans le quartier et celles des collections FMRA du Cneai. Ces associations donneront lieu à des éditions.

Iconotexte est réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso ; CC BY-NC-SA 4.0, &&, CNEAI, 2016, France ; l’A.P.E.S. et le Rectorat de l’Académie de Versailles.