Dans le cadre d’une initiation à la création graphique et à ses applications, la question de l’écriture, de la lettre et de la typographie est l’approche choisie par Pierre Vanni. Dans un 1er temps, le graphiste fait prendre conscience aux élèves de leur immersion dans un univers visuel, à la fois graphique et typographique. Il met l’accent sur les supports numériques familiers des élèves, par exemple, mobile, écran, etc., qui conditionnent des conceptions typographiques particulières (typo-pixel) et des usages ou des détournements qui leur sont propres, comme c’est le cas pour les smileys :-) ;) =^.^=

Pierre Vanni aborde ensuite des modes de création typographique non spécifiques à la sphère du numérique par le biais d’expérimentations concrètes (lego, papier découpé, dessin de grille, etc.), qui mettent en évidence leur nature combinatoire. C’est également l’occasion de montrer aux élèves que le graphiste ne travaille pas forcément sur ordinateur, mais qu’il peut réinvestir n’importe quels matériaux, même ceux de du quotidien pour créer des signes et par là-même du sens.

Au cours des différents ateliers, les élèves créent et combinent des typographies, en utilisant le dessin, des vêtements ou des coupures de presse, qu’ils réemploient ensuite dans des éditions réalisées en classe et qu’ils distribuent aux classes partenaires du projet.

Les partenaires des ateliers pédagogiques de Cneai sont la Ville de Chatou, le Conseil général des Yvelines, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / ministère de la Culture et de la Communication, l’Inspection académique des Yvelines, le Rectorat de l’Académie de Versailles / ministère de l’Education nationale.