Sur la durée d’un mois, le programme Channel TV fait l’objet d’une diffusion au Goethe-Institut de Paris. Le soir du vernissage, à 19h, il donne également lieu à une table de recherche consacrée à la télévision comme forme artistique.

Channel TV est la diffusion d’un programme télévisé d’une journée, réalisé par vingt-huit artistes et collectifs. Il est élaboré et produit par le Cneai et deux structures artistiques étrangères, la Halle für Kunst à Lüneburg et la Kunstverein Harburger Bahnhof à Hambourg.
Le projet a donné ainsi lieu à trois expositions et à la co-édition d’un numéro Hors série Art TV Clash de la revue de sociologie et de philosophie politiques Multitudes ; ainsi qu’à des diffusions du programme TV dans des lieux publics institutionnels et non artistiques.

Channel TV étudie la pertinence de la forme télévisuelle comme forme artistique contemporaine et d’autre part la présence du medium en déclin dans l’univers numérique, la culture 2.0.

Au travers du programme les artistes désignent les rapports aussi riches que complexes entre la puissance critique et poétique de l’art et ce qui fut pendant longtemps le média de masse le plus populaire. De son émergence jusqu’à sa mutation en raison du développement des pratiques numériques, les artistes ont parfois suivi et souvent précédé les métamorphoses de cette institution maintenue dans un hors champ loin des pratiques artistiques enseignées. Contrairement au double cliché qui voudrait que la télévision dans sa forme actuelle doive être un medium à contenu éducatif ou culturel ou, au contraire, par essence irrécupérable, des auteurs, qu’ils soient artistes, écrivains, cinéastes etc, ont contribué et continuent de contribuer aux programmes.

Les artistes représentés sont Nicolas Aiello, Bettina Atala, Renaud Auguste-Dormeuil, Bad Beuys Entertainment, BitteBitteJaJa, Jean-Marc Chapoulie, Lenka Clayton, A Constructed World, François Curlet et Michelle Naismith, Denicolai & Provoost, Yona Friedman, Dani Gal, Matze Görig, Judith Hopf et Stephan Geene, Humanic TV spots, Fabrice Hyber, Christian Jankowski, Pierre Leguillon, Paulina León, Matthias Meyer, John Miller et Takuji Kogo, Stephan Panhans, Hein-Godehart Petschulat, Johannes Post et Julian Scherer, Nadim Vardag, Julie Vayssiere, ZimmerFrei.

Table de recherche ouverte au public à 19h : « La forme télévisuelle comme forme artistique contemporaine » avec Matthieu Clainchard (Bad Beuys Entertainment), Hannes Loichinger (Halle für Kunst Lüneburg), Ariel Kyrou (Revue Multitudes) et Sylvie Boulanger.

Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, est commissaire associée de l’exposition-programme.

Plus d’informations sur le laboratoire de recherche Channel TV ici.