Art・Recherche・Exposition (A・R・E) est un programme international de recherche et de production d’œuvres, d’expositions, d’événements discursifs et de publications. A・R・E implique de jeunes artistes, historien(ne)s et commissaires de différentes disciplines (arts plastiques, danse, musique, littérature, cinéma, etc.) ainsi que des institutions partenaires dans plusieurs pays. Il repose sur la volonté d’articuler la recherche théorique historique avec la pratique artistique et curatoriale dans un contexte collectif et international. Son intention est de proposer de nouveaux modèles pour ces activités.

A・R・E place la recherche au cœur de son enseignement et de ses projets artistiques et curatoriaux. Aujourd’hui ces pratiques se développent généralement dans des contextes séparés. Il est souvent difficile pour les centres d’art de petite taille de s’engager dans des projets conséquents et la majorité des Post-Masters en France n’intègre pas de composante de recherche. Dans ces programmes, les enseignants délivrent leurs savoirs sans participer à l’élaboration de projets avec les étudiants. Ceux-ci sont donc le plus souvent livrés à eux-même dans des environnements qui favorisent la compétition plutôt que l’apprentissage collaboratif. Par ailleurs, les recherches produites dans les écoles d’art et les universités prennent rarement la forme d’expositions ou d’autres manifestations artistiques.

A・R・E propose un cursus équivalent à un Post-Master de deux ans à plein temps à 6 participants (artistes, historiens et théoriciens, commissaires) et la participation éventuelle des membres et des étudiants des institutions partenaires. Il associe un programme de recherche sur un sujet spécifique défini pour chaque session de deux ans, un enseignement dispensé par les intervenants et une plateforme de production d’œuvres, d’expositions, d’événements discursifs, de publications et de documentations.

L’équipe :
Directeurs du programme : Maud Jacquin et Sébastien Pluot
Chercheurs associés : Silvia Kolbowski et Fabien Vallos
Comité scientifique : Caroline Andrieux, Sylvie Boulanger, Christian Dautel, Luisa Especial, François Landais, Sylvain Lizon, Christian Xatrec, Brian O’Keefe et Peter Tracey Connor, Katherine Carl, Howard Singerman ainsi que Pierre-Damien Huyghe, Alessandro De Francesco, Mark Geffriaud, Alexandra Midal, Chantal Pontbriand et Tom McDonough.

Partenaires :
Barnard College (New York), Carpe Diem Art and Research (Lisbon), CNEAI = (Chatou-Paris), The Emily Harvey Fondation (New York), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, ENSAPC Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, EPCC ESBA TALM (Angers), Fonderie Darling (Montréal), Hunter College - City University of New York, The James Gallery (New York), The Graduate Center - City University of New York