Chrématistique se conçoit comme un observatoire et comme un processus d’exposition. Ainsi une série d’expositions se dérouleront de 2012 à 2015 autour des questions de l’économie de monstration et de l’économie de l’œuvre. Ce processus se présente à la fois comme un travail artistique et un travail de commissariat. Quant à l’observatoire il est constitué de différentes contributions d’une cinquantaine d’invités qui ont la possibilité de travailler aussi bien sur le site, sur les expositions que pour les publications. L’observatoire est alors constitué d’une série de livres écrits par Jérémie Gaulin et Fabien Vallos comme contribution à une philosophie critique de l’œuvre.

En tant qu’observatoire, Chrématistique est un lieu d’analyse et d’exposition. Premier lieu, celui de la collaboration, celui d’un travailler-avec. Second lieu, celui de tenter de répondre aux problématiques liées à la réalisation et aux conditions matérielles de la monstration de l’œuvre et de la recherche. Dès lors l’objet même de ce projet est, d’une part, l’énoncé d’une interrogation sur l’économie de production et sur les moyens de mise en œuvre et, d’autre part, la constitution, au sens propre, d’un lieu d’observation en vue de fournir une contribution à une philosophie critique de l’œuvre. Le lieu de ce projet est alors la médiatisation de ces observations. L’espace, le lieu du projet Chrématistique est en soi, non-prédéterminé en ce qu’il peut se montrer soit comme travail de recherche, comme exposition, comme série de collaborations, comme appel à contributions.

Jérémie Gaulin est artiste, théoricien et commissaire indépendant. Son travail consiste à tenter de repenser la problématique interprétation de l’agir à partir des relations conflictuelles et irrésolues entre poièsis et théoria. Le travail de Jérémie Gaulin prend la forme d’interventions, de conférences, de publications, de revues et de recherches théoriques.

Fabien Vallos, docteur en philosophie de l’Université Paris IV Sorbonne, est professeur de philosophie à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles ainsi qu’à l’Ecole Supérieure d’Art d’Angers. Le travail théorique de Fabien Vallos consiste en l’élaboration d’une généalogie du concept d’inopérativité ainsi que d’une tentative de ré-interprétation du tournant de la philosophie afin de préparer ce qu’il est possible de nommer une philosophie de l’œuvre. Il a aussi dirigé, avec Sébastien Pluot, le projet Art by Telephone... Recalled.

Suivre les activités de Chrématistique

Site web ici.

L’observatoire Chrématistique a jusqu’ici donné lieu à l’exposition Chrématistique III en 2014, ainsi qu’à deux banquets : Esaü, Chrématistique III.I en 2014 et Ile-Eel en 2012.