Kathy Alliou, Sarina Basta, Sou-Maëlla Bolmey, Sylvie Boulanger, Jade Boyeldieu d’Auvigny, Antoine Dufeu, Jac Fol, Vanina Géré, Christophe Jacquet, Yasmine Lahjij, Caroline Niémant, Valérie Pihet, Lidwine Prolonge, Valentina Traïanova, Lucy Watts

Propos :
En prévision du prochain numéro de Peeping Tom’s digest sur Paris (après Berlin, Mexico et Beyrouth) nos échanges ont porté sur le postulat d’une scène artistique et, en particulier, sur les moyens, manières et conditions de son accession (pour les étudiants et les jeunes diplômés).

La vie est une succession de premières fois, la vie artistique n’échappe pas à ce constat. Chacun peut être en mesure de trouver les ressources et les réponses qui lui sont propres face à de nouvelles situations. Cette expérience se conduit à la fois dans les espaces d’apprentissage que peuvent être notamment la famille, l’école, et se (re)conduit dans la vie professionnelle par la création d’outils empiriques et/ou méthodologiques fondées sur les situations traversées, vécues.

Il est également dans l’art comme dans la vie des étapes qui sont autant de jalons d’expériences concrètes à portée symbolique, de l’ordre de l’initiation : les (premières) participations à des expositions personnelles, collectives, à des publications, des prises de paroles publiques etc.

C’est sur ces expériences que nous souhaiterions que vous reveniez, en nous faisant partager rétrospectivement ou en temps réel, le moment et les réponses que vous avez apportées ou que vous souhaitez donner, sous ce double sceau descriptif et de l’analyse.

Comment répondre à de nouvelles situations à partir de différents niveaux d’expériences ?...
… par-delà le schéma binaire : invitations/réponses, qui nie l’importance de la mise en place de conditions propices à susciter les invitations, à permettre à l’expérience de se réaliser, à l’opportunité d’advenir.

Boite de captation :
- Dessins de Lucy Watts