Recherche & Action Culturelle

Recherche

Lieu de production et de diffusion de l’art contemporain, le Cneai à l’image de tous les centres d’art entretient un rapport étroit avec la création artistique vivante. Conçu comme un lieu de recherche émetteur de formes inédites, son activité se déploie également au travers de productions dans le domaine théorique. Le Cneai développe cette mission avec singularité et selon son identité.

Le Cneai est partenaire deux laboratoires universitaire de recherche sur l’économie de la culture et la relation art et savoir : ArTeC (Paris 8), LabEx ICCA (Paris 10).

Action Culturelle

Le programme culturel du Cneai est intimement lié au programme artistique. Il est conçu avec les artistes dans le but d’expérimenter ensemble des formes de diffusion culturelle. Les publics y sont considéré·e·s comme des auteur·e·s parmi d’autres. Le programme rayonne in et hors du centre d’art sur plusieurs départements et à l’international. Il s’organise autour de trois grands projets itinérants et collaboratifs, trois propositions artistiques en lien avec les territoires : LE COLLECTIONNEUR, LE MUSÉE SANS BÂTIMENT et ICONOTEXTE.

LE COLLECTIONNEUR = UNE ARTHOTÈQUE DE TERRAIN

Architectural Wo/anders, Le Collectionneur aux Courtillières, Cneai 2019. Photo Salim Santa Lucia

On ne regarde jamais aussi bien une oeuvre d’art que quand on peut la choisir pour l’installer chez soi. C’est le grand avantage d’être collectionneur mais ce n’est pas donné à priori à tout le monde! Or, le programme « Le Collectionneur » permet à tous, de choisir, d’emprunter et d’organiser une exposition chez soi. Et, par là-même, de vivre toutes les étapes, toutes les découvertes et toutes les décisions que s’autorise le collectionneur lui-même.

« Le Collectionneur » est un programme artistique pensé comme l’artothèque du XXIème siècle. Plus que les oeuvres, c’est une exposition qui est prise en charge par les participant·e·s, qui deviennent curateur·rice·s de leur propre exposition. À l’occasion d’un vernissage, ils invitent familles, voisins, amis mais aussi artistes et médiateur·rice·s du Cneai à découvrir les oeuvres exposées.

Le fonds disponible au prêt est constitué de 300 oeuvres multiples créées par 62 artistes. Ces multiples sont des oeuvres d’artistes réputé·e·s ou d’artistes émergent·e·s, produites dans le cadre de résidences au Cneai depuis 1997.

LE MUSÉE SANS BÂTIMENT = UN DISPOSITIF COLLABORATIF ET MOBILE

Le Musée Sans Bâtiment, Yona Friedman, Iconostase à Pantin, Cneai 2017

Le Musée Sans Bâtiment est une proposition collaborative et mobile de Yona Friedman, artiste et architecte précurseur des concepts de mixité, et mobilité et d’improvisation.

Depuis les années 1960, ces architectures modulaires, ou Space Chains, peuvent se développer a l’infini, selon un protocole souple d’improvisation.

« Un musée sans porte, sans mur, sans toit, une « vitrine » pour la culture et l’information. Il est accessible 24h/24 : visible, comme les vitrines, à tout moment de la journée et de la nuit. La technologie appliquée à cette structure permet sa transformation physique périodique. La structure tri-dimensionnelle, construite à partir de cercles métalliques, est une construction à très bas prix, n’imposant aucune dépense importante de maintien. L’assemblage final permet une multiplicité de variations, de compositions, permettant l’improvisation des constructeurs. »
Yona Friedman

ICONOTEXTE = ÉDUCATION À L’IMAGE

ICONOTEXTE est un projet pensé par les artistes et designers Benoît Verjat et Nicolas Couturier, réalisé en collaboration avec des collégiens, lycéens et enseignants des Yvelines. 
Iconotexte est un projet d’éducation à l’image. Il est d’un fonctionnement créatif et ludique et offre une autre approche de la lecture par un procédé simple de production et d’assemblage de textes et d’images. Icontexte est un composé d’une plateforme web qui diffuse des propositions pédagogiques pour démarrer un atelier en autonomie, un logiciel téléchargeable qui permet notamment de travailler sur la publication de l’atelier. Il est accompagné d’un tutoriel et de ressources, exemples d’éditions réalisées lors d’ateliers.


Ce procédé mis en place à la suite d’ateliers menés dans les établissements scolaires et les maisons de quartiers, tente de décaler et d’élever l’usage ancré chez les jeunes d’échange de contenu numérique, vers d’autres situations et préoccupations pouvant s’inscrire dans le cadre scolaire. Le principe de ce logiciel permet d’associer visuellement des textes, issus de différentes sources : romans, poèmes, films, chansons et des images prises ou sélectionnées par les adolescents en réaction à ces textes.
Le principe produit un terrain de jeu et de partage commun entre l’artiste ou l’accompagnateur et les jeunes. Sur la base de l’expérience numérique, le projet suscite la curiosité et le goût pour le langage de façon innovante et participative, par l’utilisation d’outils qui leurs sont familiers.

Benoît Verjat, membre du collectif g.u.i, est un graphiste et designer français. Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il travaille aujourd’hui dans le champ des nouveaux médias. Depuis plus de cinq ans, il conçoit et réalise de nombreux projets multimédias dans le contexte culturel, notamment avec le cneai=, à titre personnel ou pour le compte de divers ateliers.

Nicolas Couturier, membre du collectif g.u.i, est un designer graphique et enseignant agrégé en arts appliqués. Formé à l’ESAA Duperré et à l’ENS de Cachan, il enseigne dans le DSAA créateur-concepteur à l’école Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Il travaille à la création de systèmes graphiques et d’interfaces numériques. Il a notamment fondé avec Mathilde Bardel l’association La Fabrique Solid____, atelier de design solidaire, dont la première expérience a eu lieu dans le cadre d’un partenariat avec l’association Emmaüs.

Iconotexte est réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso ; CC BY-NC-SA 4.0, &&, CNEAI, 2016, France ; l’A.P.E.S. et le Rectorat de l’Académie de Versailles.