Le duo d’artistes Jacent (Jade Fourès-Varnier, née en 1984 à Paris ; Vincent de Hoÿm, né en 1984 à Narbonne) crée des installations à grande échelle inspirées de la vie domestique où les visiteurs sont accueillis comme des invités. Selon le contexte, le duo adapte ses propositions pluridisciplinaires qui pourraient être qualifiées d’« art total ». La fusion entre l’art et la vie est au cœur de leurs recherches depuis le début de leur collaboration en 2014. Ils ont fondé Tonus, un espace artistique autogéré basé à Paris, qui perpétue cet état d’esprit.

Résidence été 2022

Le duo Jacent, composé par Jade Fourès-Varnier et de Vincent de Hoÿm, a développé un travail de peinture, de sculpture et de graphisme. Leurs réalisations proposent des manières d’habiter l’exposition et proposant aux publics de devenir usagers des installations. La sculpture et la peinture deviennent des espaces de convivialité, et ont été activés lors de rencontres, de repas, et de formes diverses d’occupation et de réunion.
La résidence a été restituée sous la forme d’une exposition intitulée « Don’t Push The River… ». Cette exposition se déroule en trois actes et célèbre la vie collective, domestique et intime. Le titre de l’exposition, en deux parties « Don’t Push The River… » et « …It Flows By Itself », est un proverbe chinois et le titre d’un livre de l’écrivaine Barry Stevens, qui est un classique de la Gestalt-thérapie, une approche thérapeutique axée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Il agit comme une devise philosophique, un mantra à suivre, et fait également référence au cours de la rivière, en tant qu’allégorie du parcours des artistes, suivant le cours de la Seine pour arriver jusqu’ici.