Valuations (mécanismes de légitimation de la valeur)
Du 16 mai au 16 mai 2014 Cneai=Valuations est un laboratoire de recherche explorant les mécanismes de légitimation de la valeur et de l’évaluation. Il propose d’en élaborer une théorie critique pour créer de nouvelles stratégies.
Le groupe de recherche transdisciplinaire Valuations puise sa matière dans diverses pratiques théoriques et artistiques. Sa transdisciplinarité permet d’apporter de nouveaux points de vue sur les mécanismes de légitimation de la valeur. Les séminaires organisés favoriseront la rencontre entre universités et grandes écoles. « Passion argentique », un séminaire organisé par la plateforme Lic Ylic lors de l’année universitaire 2012-2013 en fut le premier volet.
En 2014, Valuations a donné lieu à des publications scientifiques et artistiques, notamment le numéro hors-série Art Cent Valeurs de la revue Multitudes et l’exposition « Transfert de fonds » (ENSA Nancy).
Le laboratoire Valuations a d’ores et déjà donné naissance à plusieurs autres projets, dont le laboratoire R.A.R.E. consacré à la recherche en art et le projet Convention.
D’autres expositions, au Cneai et dans les écoles et universités partenaires, ainsi que des workshops, séminaires et conférences sont à prévoir.
Suivre les activités de Valuations
Blog de Valuations ici.
Organismes fondateurs
École nationale supérieure d’art de Nancy
Cneai= (Centre national édition art image)
Organismes partenaires et co-financeurs
Association ARTEM-Nancy / Campus ARTEM
L’équipe
— Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI.
— Yves Citton, professeur de littérature française à l’Université Stendhal Grenoble 3.
— Jehanne Dautrey, professeure de philosophie et d’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, coordinatrice de la plateforme de recherche Artem.
— Christian Debize, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
— Arnaud Dejeammes, artiste, théoricien et commissaire d’exposition.
— Paul Devautour, artiste-enseignant, pilote de l’École Offshore, programme de recherche.
— Antoine Dufeu, écrivain, poète et dramaturge.
— Jac Fol, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (cofondateur).
— Vanina Géré, professeure d’histoire et de théorie des arts à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
— Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines ParisTech et à l’université de Paris-Dauphine, (chaire « Finance et Développement Durable »).
— Christophe Jacquet, artiste graphique et enseignant coordonnateur arts graphiques (le Nouveau Département) à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
— Michel Jauzein, délégué général ARTEM, directeur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy.
— Yann Moulier-Boutang, professeur d’économie à l’université technologique de Compiègne et professeur associé à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (culture générale et humanités).
— Fabien Vallos, théoricien, éditeur, écrivain, traducteur, commissaire indépendant artiste et professeur de philosophie à l’École d’Anseignement Aupérieur d’Arts de Bordeaux.
— Pierre Vanni, designer graphique et enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
— Christian Xatrec, artiste et curateur.