Le Cneai
RECHERCHE + CREATION + TRANSMISSION
Le Cneai (Centre National Edition Art Image) est un centre d’art contemporain, organisation à but non-lucratif fondée en 1997, à la fois lieu de recherche, de production et de diffusion de l’art.
Depuis son origine, en 1997, le Cneai (Centre National Edition Art Image) développe, grâce à son fort réseau de partenaires, des grands projets in et hors-les-murs, des formes innovantes de création et de diffusion de l’art contemporain. En faisant rayonner expositions, éditions et collections hors du centre d’art et plus largement en France et à l’international, en créant des dispositifs inédits de diffusion de l’art. Le Cneai démultiplie les publics comme la visibilité des artistes. Le Cneai défend ainsi une utilité culturelle au-delà du marché et invente de nouveaux modèles de production et de transmission des formes artistiques qui bousculent les catégories disciplinaires et impliquent des acteurs hors du champs artistique.
Cette stratégie a permis que se développent des spécificités fortes et innovantes : la création de collections d’art accessible FMRA (petits documents, disques et livres d’artistes) en dépôt dans plusieurs régions, MULTIPLES (estampes et multiples d’artistes) en dépôt à Bordeaux et Paris et donnant lieu à un programme d’expositions chez l’habitant, Fonds Yona Friedman (maquettes et dessins de l’architecte) accueilli au Frac Grand-Large – Hauts-de-France à Dunkerque faisant l’objet d’une itinérance en France et à l’international. Le Cneai est résolument engagé dans l’élargissement des territoires et l’implication de nombreux partenaires scientifiques en France et hors de France, mène une action par la co-construction grâce à un grand réseau de structures, publiques et privées.
Aujourd’hui, le Cneai installé à la Cité internationale Universitaire de Paris dispose de locaux d’accueil pour les artistes et les curateurs, du parc de 34 hectares, de lieux d’expositions insolites dans les Maisons des Pays et la Maison internationale.
Le Cneai développe son programme culturel à Paris, sur plusieurs départements de la Région Île-de-France, en France (à Bordeaux, Dunkerque et Marseille) et hors de France, à New-York, Genève et Sao Paulo.
Le Cneai accueille une communauté d’artistes en résidences qui, au delà de la réalisation de leurs projets, sont activement associés à la programmation du centre d’art et du développement de ses publics. Le Cneai prolonge notamment son action de résidences en régions grâce à la Maison Flottante des designers Erwan et Ronan Bouroullec, accostée en Normandie.
Le Cneai appartient à un réseau de 49 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français, dont la mission est d’accompagner la création contemporaine par la production et la diffusion (d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain). Le Cneai appartient également au réseau Tram, fédérant 32 lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France.
Conseil d’administration
Philippe Bissières
Marie-Christine Davy
Jean-Luc de Feuardent
Dorith Galuz
Steven Hearn
Romain Leclere
Jacques-François Marchandise
Francis Mary
Fabrice de Pontfrache
Soutiens
Le Cneai reçoit le soutien officiel du Ministère de la Culture – Drac Île-de-France, de la Région Île-de-France, et de la Cité Internationale Universitaire de Paris.